Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette Fouque, une militante de toutes les luttes

Commandeur de la Légion d'honneur, elle meurt au début de l'année 2014. Toutes les causes ont été encouragées par Antoinette Fouque (antoinettefouque-presse) l’Observatoire de la Misogynie et Le Collège de Féminologie ont été fondés par Antoinette Fouque.

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

Elle passe une enfance paisible à Marseille. Marseille a vu naître Antoinette Fouque en 1936. Antoinette Fouque gardera jusqu'à sa mort un solide enracinement politique à gauche de ses années passées dans un quartier populaire.

Le saviez-vous ? Elle est à l'initiative du cercle Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF. Dans les années 60, Antoinette Fouque suit les formations du psychanalyste Jacques Lacan. Après des études supérieures en Lettres, Antoinette Fouque a d'abord exercé la profession d'enseignante.

Antoinette Fouque, l'éditrice

Sa maison d'édition donne l'opportunité à Antoinette Fouque de défendre la création féminine. Au tout début de la décennie 70, elle crée sa société d'édition, baptisée Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes sur Lyon, Paris et Marseille. Les boutiques de livres inaugurées par Antoinette Fouque sont ouvertes jusqu'à minuit, il s'agit de lieux d’échanges où les livres et journaux sont à la disposition des visiteurs.